Bio-statistique
La biostatistique nous permet de décrire une population donnée, selon ses attributs et ses qualités, de mesurer la précision d’une estimation ou de définir le degré d’association entre une série de caractères et d’évènements. Elle englobe :
– La conception d’expériences biologiques;
– La collecte d’informations;
– L’analyse des données chiffrées;
– L’interprétation des résultats et conclusion.
Systématique bactérienne 26
La systématique bactérienne est la science qui étudie la classification, l'identification et la nomenclature des bactéries. Elle vise à organiser les bactéries en groupes logiques et hiérarchiques basés sur leurs caractéristiques morphologiques, physiologiques, génétiques et écologiques. Ce cours décrit principalement les aspects suivants :
1. Classification bactérienne qui repose sur des critères variés pour regrouper les bactéries en catégories : Morphologiques, Physiologiques, Biochimiques, Génétiques, et Écologiques
2. Identification des bactéries qui consiste à attribuer un nom à une bactérie via la mise en œuvre de certaines techniques : Phénotypiques, Moléculaires, ou encore par des Technologies avancées tels que la spectrométrie de masse (MALDI-TOF), analyse génomique, etc.
3. Nomenclature bactérienne qui suit des règles strictes, établies par le Code international de nomenclature des bactéries, souvent basées sur des caractéristiques clés.
4. Classification des principaux groupes bactériens selon Le ‘Bergey’s Manual of Systematic Bacteriology’