Génétique et amélioration des plantes 1 TD

  • Génétique et amélioration des plantes consiste à créer de nouvelles variétés à partir des variétés existantes (diversité génétique). Ce transfert de gène se fait par croisements dirigés et sélection des meilleures plantes issues de ces croisements (ceci nécessite la connaissance des modes de reproduction).

les TD de Génétique et amélioration des plantes ont pour objectifs principaux de permettre aux étudiants de:

  • Appliquer les concepts théoriques :Approfondir les notions étudiées en cours (génétique quantitative, génétique des populations, etc.) à travers des exercices et des études de cas pratiques.

  • comprendre le mécanismes génétiques : Explorer les bases moléculaires et physiologiques qui gouvernent les caractères hérités (mutations, recombinaison, sélection, etc.) pour les plantes.

  • Analyser des données génétiques : Interpréter des données expérimentales ou théoriques en génétique des plantes (cartes génétiques, phénotypage, génotypage, calcul de fréquence allélique, etc.).
  • Découvrir les techniques d’amélioration des plantes : 

    Étudier les méthodes traditionnelles (croisement, sélection massale) et modernes (génie génétique, biotechnologie) utilisées pour améliorer les plantes.

  • Stimuler l’esprit critique et scientifique : Favoriser l’analyse critique des résultats obtenus et comprendre les enjeux environnementaux, éthiques et économiques liés à l’amélioration des plantes.
Ces objectifs visent à préparer les étudiants à relever les défis actuels et futurs de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

Enseignant: Nadhira BOURAHLA