Le compte rendu objectif

a- Définition

Le compte rendu est un rapport détaillé portant sur une œuvre artistique, un ouvrage, un événement. La définition de compte rendu comporte selon les dictionnaires les synonymes suivants :

  • rapport ;
  • note ;
  • relation ;
  • exposé ;
  • récit ;
  • explication ;
  • analyse ;
  • narration ;
  • procès-verbal ;
  • précision.

Le compte rendu objectif d’un texte doit être écrit essentiellement informatif, sans commentaire personnel.

b- Plan du compte rendu

·        Une partie paratextuelle (titre, auteur, source, date de parution, nombre de paragraphe, quelques informations brèves sur l’auteur et son œuvre).

·        Une partie textuelle résumant analytiquement :

·        l’idée générale, l’information centrale et l’événement raconté ;

·        les idées ou les informations secondaires (de préférence les plus importantes).

·        Une partie conclusive présentant de façon combinée :

·        le type textuel : expositif, historique, argumentatif, exhortatif, conversationnel ;

·        la visée communicative : essayez de répondre brièvement à la question suivante : dans quel but l’auteur a écrit son texte ? (Convaincre, persuader, informer, sensibiliser, conseiller, dénoncer, critiquer).

c- Application 1 

Faites le compte le compte rendu du texte suivant :

Texte :

Le copiage, en milieu scolaire ou universitaire, n'est pas un phénomène récent. Néanmoins, ces dernières années, il a pris une telle ampleur qu'on commence à s'interroger sérieusement sur la fiabilité de certains résultats et même sur la validité de certains diplômes.

Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons. Les uns, écrasés sous le double poids du flot informationnel à mémoriser et du dispositif injuste de l'évaluation, le considèrent comme un mal nécessaire imposé. Certains, malheureusement nombreux, en proie à de réelles difficultés d'apprentissage, y voient un remède-miracle ou une véritable bouée de sauvetage.

D'autres s'en servent pour "booster" leurs performances dans une course folle contre les potentiels rivaux créées par des enseignants en mal d'imagination.

Pour ma part, même si je risque de culpabiliser ou de fâcher mes meilleurs camarades, j'estime que ce fléau du savoir ne doit pas être toléré, au contraire, il doit être éradiqué.C'est en effet, une tare c'est-à-dire un défaut qui déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. C'est surtout, une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.

Alors, il me semble qu'on favorise, à travers la tricherie, la médiocrité et l'incompétence qui ne peuvent conduire qu'à la décadence tôt ou tard.

Présents textuels M. M

d- Application 2

Lisez le texte et répondez aux questions :

Texte :

Nous n’avons pas la télévision et nous n’en voulons pas. Nous en bénéficions pourtant puisqu’il nous suffit, pour la regarder, de nous rendre dans la maison voisine, et je reconnais que fréquentée ainsi elle a beaucoup de qualités. Grace à cette démarche, nous ne subissons pas l’insupportable présence d’un récepteur .Ainsi apprécions-nous mieux les émissions choisies. Ainsi nos enfants sont-ils très tôt couchés et s’en portent très bien. C’est surtout à cause d’eux que nous ne voulons pas de récepteur ; sauf exception, les programmes sont, pour les enfants, le poison le plus pernicieux que je connaisse. La télévision les prive de sommeil, leur inculque une fausse idée de la vie, conditionne tous leurs réflexes, les traumatise…..

Claude Michelet, J’ai choisi la terre, Ed robert Laffont 1975

Claude Michelet est un écrivain français .Ancien agriculteur, il a commencé » a écrire tôt, son premier roman a pour titre « La terre qui demeure »

Plan à suivre

·        Vous devez dans la présentation du texte initial, suivre ce qui suit :

·        Nom de l’énonciateur

·        Source

·        Thème traité dans le texte

·        Type de texte

·        Visée de l’énonciateur

Résumez l’essentiel du texte initial.

·        L’idée directrice

·        Les idées principales

Le texte initial contient 126 mots, votre compte rendu doit contenir environ 42 mots.

·        Préparation (compréhension)

Qui parle dans ce texte ? Par quel pronom se désigne-t- il ? De quoi parle-t-il ? Que dit-il ? Comment il le dit ? A quel type appartient ce texte ? Reformulez la thèse. Relevez les arguments de cette thèse.

·        Rédaction

Réduisez le texte initial au tiers de sa longueur pour cela, utilisez la 3ème personne du singulier, ne suivez pas obligatoirement l’ordre du texte initial.