6. La restriction virale
Lors d’une infection virale, le système immunitaire fait intervenir plusieurs cellules qui ont comme objectif la destruction du virus. Les cellules les plus actives étant les lymphocytes et les plasmocytes :
Les cellules dendritiques reconnaissent le virus et le phagocytent, puis insèrent des fragments antigéniques du virus sur leur membrane. Ceci est le principe même de la restriction innée.
Les cellules dendritiques migrent ensuite vers les ganglions où elles présentent l’antigène aux lymphocytes T-CD4. L’activation du LT-CD4 est alors déclenchée et provoque la sécrétion des l'interleukines 2. Ces dernières prolifèrent et se différencient en LT effecteurs (LT auxiliaires).
Les LT effecteurs activent la prolifération des lymphocytes B qui se transforment en plasmocytes producteurs d'anticorps. Les plasmocytes se chargent alors d’intercepter le virus. Cette réaction fait appel à l'immunité innée et à l'immunité adaptative.
D’un autre côté, les cellules infectées par un virus exposent sur leur membrane plasmique un fragment antigénique du virus, ce qui permet aux lymphocytes de les détruire spécifiquement et de laisser intactes les cellules.