1.1       Phase empirique et de traitement des données

Lorsque des liens sont établis, analysés terme à terme, il s'agit alors d’opérer la synthèse de ces liaisons partielles, de faire une synthèse globalisante ou structurée de leur configuration d’ensemble qui conduit à évoquer la question de la signification, de la portée et de la généralisation des résultats. Cette phase comprend trois étapes.

1.1.1      Collecter les données

La collecte des données s'effectue selon un plan établi. Cette collecte systématique d’informations auprès des participants ou dans des documents est faite à l'aide des instruments choisis.

1.1.2      Analyser les données

Il s'agit d’explorer ou de décrire des phénomènes et de comprendre ou de vérifier des relations entre des variables. Les statistiques permettent de faire des analyses quantitatives. L'analyse qualitative réunit et résume, sous forme narrative, les données non numériques.  L'analyse des données permet de produire des résultats qui sont interprétés et discutés par le chercheur.

1.1.2.1     L’analyse quantitative

La recherche scientifique effectuée à partir de données quantitatives vise à mesurer, à calculer et à quantifier des réalités sociales ou des phénomènes complexes. Les résultats numériques, obtenus le plus souvent au moyen d’expérimentations ou de sondages pourront être utilisés à l’état brut (le nombre de naissances), ou être classifiés (le revenu familial élevé, moyen ou faible), ou ils pourront être croisés entre eux en vue d’expliquer la nature de leurs relations. L’analyse statistique permet de décrire un phénomène ou d’expliquer ce qui relie des variables ou des concepts.

1.1.2.2     L’analyse qualitative

L’analyse qualitative, qu’on oppose souvent à l’analyse quantitative, mais qui la complète, cherche à saisir des phénomènes humains ou sociaux qu’il est parfois difficile de chiffrer et de mesurer. L’observation, l’entrevue et l’analyse de contenu sont les méthodes qualitatives utilisées le plus couramment dans cette catégorie de recherche scientifique.

Ces méthodes peuvent toutefois prendre un tournant qualitatif ou quantitatif selon les besoins d’une recherche scientifique.

 

1.1.3      Interpréter et discuter les résultats

Les données étant analysées et présentées à l'aide de textes narratifs, de tableaux, de graphiques, de figures et autres, le chercheur les explique dans le contexte de l'étude et à la lumière des travaux antérieurs. En partant des résultats qu'il discute en vérifiant leur authenticité, en revenant sur les hypothèses, en convoquant justement les théories et les auteurs qui ont abordé la question étudiée, il pourra faire des inférences, tirer des conclusions ou élaborer une théorie et faire des recommandations.

 

Modifié le: mardi 2 décembre 2025, 18:21