Présentation de l’analyse des pratiques discursives dans l’enseignement du FLE

Le discours dans sa forme la plus simple est un « langage », donc toutes les théories qui se déroulent autour de lui et sur sa pratique découlent du fait que le langage est le résultat de la société et non de l’individu, et c’est ce qui rend le langage - et donc le discours - difficile à contrôler, et rend aussi l’homme sous l’influence du langage qui forme ses convictions. L’impact de ces pratiques discursives ne peut pas non plus être complètement nié, car ils contribuent et participent sans aucun doute à apporter des changements, qu’il s’agisse de changements positifs ou négatifs. « Construire un discours pour proposer un projet à ceux qu’il concerne pour les amener à adhérer au projet et à adopter ensuite les comportements facilitant la mise en œuvre du changement »[1].

Le discours est généralement considéré comme une unité de communication communicative, multi-sens, résultant d’un destinateur, et adressée à un destinataire, à travers un contexte spécifique. Il suppose l’existence d’un auditeur qui le reçoit, lié au moment de sa production, ne dépasse pas l’auditeur aux autres, et il est étudié dans la linguistique du discours. Le linguiste français Emile Benvenist croit que le discours est tout énoncé qui suppose un locuteur et un auditeur dont la première partie a l’intention d’influencer l’autre partie d’une manière ou d’une autre, et il distingue donc deux systèmes de prononciation, le discours et le récit historique. Le discours se compose d’une variété de discours oraux de plusieurs niveaux et d’un ensemble d’écrits qui véhiculent des discours oraux ou empruntent leur nature et leur objectif, tels que la correspondance, les mémoires, le théâtre et les œuvres éducatives, et diffère du conte historique à deux niveaux : le temps et les formes de pronoms. 

L'analyse des pratiques discursives dans l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) est une approche qui se penche sur l'étude des interactions linguistiques dans la salle de classe de FLE entre enseignants et apprenants, ainsi que des interactions entre les apprenants eux-mêmes. Elle se concentre sur l'étude du langage parlé et écrit. Elle vise à comprendre comment les enseignants et les apprenants utilisent la langue française dans des contextes éducatifs et comment ces pratiques discursives peuvent influencer l'acquisition de la langue et la réussite de l'enseignement.



[1] Lise- Anne St-Vincent, (2022), « La gestion du changement organisationnel pour le bien–être et la réussite en éducation », PUQ, P 107

Modifié le: mardi 14 octobre 2025, 18:12