1.1       Le concept de transposition didactique

Les contenus de l’apprentissage ne sont pas transmis sous leur forme d’origine, mais sont transmis adaptés aux apprenants, au degré de leur développement mental et moral et au niveau de connaissance qu’ils ont atteint. Et à cette fin, les contenus sont organisés et structurés, simplifiés et traduits dans des formes qui peuvent susciter l’intérêt et faciliter la compréhension. Puis à travers l’onglet formel apparaissent les chapitres, les sujets et les leçons qui sont suivis selon une logique et une gradation spécifiques. Certains éléments de la connaissance peuvent être reformulés. 

Le pari qu’il faut gagner ici est de trouver des voies et moyens qui permettent aux apprenants de les rapprocher le plus possible des savoirs de référence sans dénaturer ces derniers. Astolfi souligne que la désignation d’un élément de savoir scientifique comme objet d’enseignement provoque un changement majeur dans la nature de cet élément.

1.1.1      Mécanismes de transposition didactique

Il existe des mécanismes et des processus de transformation dans l’effort de passer de la connaissance scientifique, c’est-à-dire la connaissance académique telle qu’elle est produite par les scientifiques, à la connaissance développée pour l’enseignement. C’est-à-dire la connaissance qui inclut les connaissances scientifiques transférées et les pratiques sociales de référence qui reflètent les questions soulevées par les apprenants quant au bénéfice qu’ils tirent des matériaux qu’ils étudient. Et ici il est lié à la relation entre les connaissances enseignées et l’utilisation de ces connaissances dans la société.

1.1.1.1       Réduction

La réduction des connaissances, c’est-à-dire l’identification des connaissances partielles et leur réduction pour passer facilement du discours scientifique au discours pédagogique qui déterminent la nouvelle voie d’entrée des connaissances dans l’environnement pédagogique en fonction des buts et objectifs généraux et spécifiques. Mais la réduction ne signifie pas déformer les connaissances et les déduire de la finalité pour laquelle elles ont été trouvées, mais il faut plutôt préserver les spécificités scientifiques de ces connaissances et veiller à faciliter leur transformation et leur perception.

1.1.1.2       Simplification

Cela se fait en sélectionnant les connaissances et en les simplifiant sans déformer son contenu intellectuel, et en facilitant ses termes clés pour les rendre négociables entre les apprenants et adaptées à leur niveau cognitif.

Last modified: Tuesday, 14 October 2025, 6:37 PM