Organisation du système endocrinien : Le système endocrinien est structuré selon deux étages, un étage supérieur localisé essentiellement au niveau du SNC : système nerveux central.

            Le 2eme étage est un étage périphérique qui est représenté par des glandes individualisées (Thyroïde, Surrénale, ovaires, testicules) qui sont dessinés dans des régions particulières de l’organisme comme le parenchyme pulmonaire ou le myocarde (auricule, ventricule) dans le tube digestif et au niveau de la peau.

            La coordination de l’ensemble du système endocrinien est néanmoins réalisée par des structures supérieures qui siègent dans SNC.


Figure 4 : le système endocrinien chez l’humain


2.1) Organisation et rôle du complexe hypothalamus-hypophysaire :

L’hypothalamus, l’hypophyse et tous les organes qui se situent autour du 3eme ventricule jouent bien le rôle de relai, qui consiste à recueillir une multitude d’afférences sensorielles est vicéro-somatique de les analyser, de les intégrer et de les convertir en signaux hormonaux, parmi ces différents structures une joue un rôle fondamental, cette structure est le système limbique.

 

2.1.1) Le système limbique : est considéré comme le véritable responsable qui intervient dans toutes les opérations de tri et de synchronisation et à ce titre il est appelé le neuromodulateur capable de convertir un message nerveux en message hormonal.

            C’est le modulateur de tout le système endocrinien et joue également le rôle d’horloge interne. Le système limbique transmet les informations à une 2eme structure fondamentale du système endocrinien, ce n’est pas tout l’hypothalamus mais c’est certaines régions de hypothalamus à son tour va régler l’activité d’une autre structure modulatrice c’est l’hypophyse.

 


Figure 5 : Système limbique


2.1.2 Structure anatomique du système nerveux : Dans le système limbique on retrouve les formations corticales grises et sous corticales ; Hippocampe, Indusium gris, région Enthorinale, la circonvolution du corps calleux, le noyau amygdalien et la région septale.

            On retrouve des faisceaux de fibres nerveux intraduraux qui mène en communication toutes les formations précédentes, les connexions extramurales mettent en communication d’une part le système limbique avec le diencéphale et le mésencéphale, et d’autre part le système limbique avec l’hypothalamus. Les communications sont assurées par fornix, la strie terminale, un faisceau de radication du noyau Amygdalien.

2.1.2.1) L’hypothalamus : constitué de trois zones distinguées et entourées par l’infundibulum du IIIème ventricule.

2.1.2.2) L’aire hypophysiotrope : c'est-à-dire les structures qui referment le corps cellulaire des noyaux infundibulaires, il s’agit de noyau infundibulaire dorso-médian, mamillaires médian, hypothalamique-médiane antérieures, pré-mammillaire, ventro-médiane, suprachiasmatique, noyau arqué, supraoptique et paraventriculaire.

2.1.2.3) Le tractus tubéro-hypophysaire : Il regroupe les axones de ces cellules.

2.1.2.4) L’éminence médiane : un siège des terminaisons nerveuses des neurones dans les cops cellulaires se situent dans l’aire hypophysiotrope, différents noyaux suscite : ces terminaisons nerveuses où déverse les hormones hypophysiotropes dans le plexus primaire du système porté hypophysaire.




Figure 6 :Lles noyaux hypothalamiques


 

2.1.3) Communication entre système limbique et hypothalamus :

            La communication entre hypothalamus et système limbique se fond par le mode neuro-hormonal. Il existe des décharges de neurotransmetteurs dans la synapse, ces derniers appartiennent à la classe des neuro-amine, sérotonine, hydroxy-histamine, dopamine, Noradrénaline.

2.1.4) La nature des communications entre l’air hypophysaire et hypophysiotrope :

Les neurones de cette partie de hypothalamus sont des cellules neuro-sécrétrices, elles sont disposées d’une façon systématique même si leurs localisations ne sont pas toujours exactes.

            Elles sont regroupées au noyau. L’éminence médiane qui est la partie ventrale de l’hypothalamus et la zone pré-mammillaire se partagent, ces neurones hypophysiotrope. De plus, ces neurones sont très proche du capillaire qui appartient au système vasculaire porte hypothalamo- hypophysaire.

Le système porte hypothalamus-hypophysaire est un réseau veineux qui se situe entre deux plexus capillaires :

Le plexus hypothalamus-infundibulaire dans lequel vont se déverser les neurosecrétions et puis vont être drainés par de petites veinules vers un autre système capillaire. L’entrée de ce système capillaire hypothalamique est très particulière, en effet les cellules du système capillaire sont bordées de cellules endothéliales larges qui vont laisser passer les neuropeptides de façon variable, la commande de ce passage semble dépondre de neurones dopaminergiques qui ouvriraient ou fermeraient le port endothélial.



Figure 7 : l’organisation du système endocrinien hypothalamo-hypophysaire


            

آخر تعديل: الأربعاء، 30 ديسمبر 2020، 10:20 PM