1.1 Les caractères du savoir académique
1.1.1 Isolement du contexte spécifique
Ou suppression de la référence épistémologique. La première caractéristique qui distingue le savoir scolaire [académique] est sa séparation claire de l’environnement et de la loi épistémologique originelle du savoir scientifique, en le dépouillant de son contexte et en ne retenant que le contexte le plus général en les isolant de la référence dans lequel ils sont nés et en les intégrant dans un contexte pédagogique.
1.1.2 Isolement du caractère personnel de la connaissance
Les exigences didactiques de la connaissance ont pour effet d’isoler le produit scientifique de son propriétaire, afin de dépouiller ce produit de toute personnalité qui affecterait négativement la pureté supposée de la connaissance scientifique, ce qui confirme que l’école travaille à endoctriner la connaissance qui ne révèle pas les circonstances qui ont été à l’origine de son émergence. Il s’agit de dépersonnalisation, l’intérêt ou la préoccupation n’est pas centré sur le premier innovateur et qui a produit ou développé des concepts scientifiques. La question n’est pas de savoir qui, mais de savoir dans quelles circonstances ces concepts sont nés. C’est-à-dire les circonstances dans lesquelles ces concepts ont été inventés.
1.1.3 Programmabilité
Toute programmation des connaissances et de l’organisation en unités pédagogiques organisées dans un ordre évolutif tenant compte des capacités de l’apprenant et de sa suffisance dans l’acquisition des connaissances et des compétences. « Développer des pratiques communes au sein de l’organisation qui répondent à la fois aux visées de l’organisation et aux contraintes de l’environnement, ces processus s’apparentent sous certaines conditions à de l’apprentissage organisationnel »[1]. Ses fonctions sont la programmation et la planification de la succession des contenus selon des niveaux de difficulté gradués. Certains concepts sont mieux présentés ou retardés dans le processus d’enseignement sur d’autres concepts. La connaissances est basée sur une forme particulière de gradation de l’information, et se fait selon un degré de complexité du plus simple pour finir par des choses complexes en partant de différents niveaux.
1.1.4 Publicité et publication
Après avoir dépouillé le savoir de tout caractère personnel, et après l’avoir traité sous forme de programmes d’études, et après qu’il soit devenu un savoir distinct dans son objectivité, il devient capable de présentation au public. La connaissance à enseigner offre la possibilité d’un contrôle social des processus d’apprentissage des apprenants. Le processus de publicité et de promotion signifie que nous ne pouvons pas étudier quelque chose que nous ne sommes pas en mesure de décrire.
Les apprenants doivent se positionner dans leurs résultats, identifier leurs échecs et ajuster leur cours pour pratiquer l’activité d’apprentissage.
[1] Lise- Anne St-Vincent, (2022), « La gestion du changement organisationnel pour le bien–être et la réussite en éducation », PUQ, p 110