A-DEFINITION DE LA GENETIQUE

La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel. La mise en évidence de l'ADN, qui est le support de l'information génétique, a permis le développement de la génétique moléculaire.

La génétique s'intéresse à tous les êtres vivants, procaryotes ou eucaryotes. Les virus possèdent également un patrimoine génétique sous forme d'ADN ou d'ARN.

B - HISTORIQUE

Premières lois fondamentales de la génétique formelle (transmission des caractères héréditaires) ont été dégagées vers 1865 par G. Mendel, lors l'étude de la transmission des caractères anatomiques, cytologiques et fonctionnels de certaines plantes, le pois par exemple. Ces lois ont été redécouvertes vers 1900 chez la mouche.

1 ère phase :

Bactéries peu favorables à l'analyse génétique. Pourquoi ? Il y avait une absence visible de différences morphologiques à cause de la taille (µ) ou encore de l'absence de spécialisation de la cellule (germe, soma).

2 ème phase :

Les bactéries sont devenues, par la suite, un matériel de choix à cause de leur division rapide : Escherichia coli (20 min) ou encore de leur encombrement "limité" (dans un tube de 22 mm), contrairement aux mammifères comme l'éléphant.

Conclusions : Apport de la génétique bactérienne considérable en biologie moléculaire.Elle a participé à la naissance de cette nouvelle et importante discipline.

C-Structure générale d’une cellule procaryote:

Les cellules procaryotes présentent des tailles variant entre 1et 10 µm. elles sont entièrement dépourvues de membrane nucléaire et leur matériel génétique est présent en suspension dans le cytoplasme. Leur cytoplasme est dépourvu d'organites fonctionnellement spécialisés présents chez les cellules eucaryotes.


Figure 1: Structure d'une cellule procaryote.


D-Définitions importantes:

  • Gène: Fraction d’une molécule filiforme organisée en double hélice, appelée acide désoxyribonucléique, abrégé en ADN. 
  • ADN (acide désoxyribonucléique):Une double chaîne de nucléotides liés les uns aux autres; la substance fondamentale dont sont composés les gènes.
  • Génome: Ensemble du matériel génétique contenu dans un jeu de chromosomes.

La diversité de structure Bien qu’il n’existe seulement que quatre types de nucléotides dans un brin d’ADN, ces nucléotides peuvent être associés dans n’importe quel ordre et le fragment d’ADN correspondant à un gène donné peut être de n’importe quelle longueur.

C-Structure de l'ADN:


Chaque molécule d’ADN est constituée de deux chaînes formant une double hélice. Chaque chaîne est constituée d’une succession de sous-unités appelées des nucléotides.

Chaque nucléotide est lui-même constitué de trois molécules :

– un acide, l’acide phosphorique ou phosphate ;

– un sucre, le désoxyribose ;

– une base azotée : adénine (A), guanine (G), cytosine (C) ou thymine (T).

Doc 2 Une molécule d’ADN

05221_C01_F02_02

Figure 2: structure de la molécule d'ADN.

Les deux chaînes d’une molécule d’ADN sont associées par leurs bases azotées. Les thymines d’une chaîne sont associées aux adénines de l’autre et les cytosines aux guanines. C’est ce que l’on appelle la complémentarité des bases. Les deux chaînes d’une molécule d’ADN sont donc rigoureusement complémentaires.

A)

B)
Figure 3: A&B structure des nucléotides.

Last modified: Thursday, 13 October 2022, 10:38 PM