1.1.1     Compréhension

La compréhension est une visée de recherche scientifique qui s’applique à interpréter une situation en ciblant la signification des actions. Le chercheur tente alors de reconstruire le sens rattaché à des événements en traquant des indices, des traces, afin de le décrire et d’en saisir la signification

À travers la compréhension, le chercheur tente a partir des faits d’appréhender le contexte global et tisser des liens signifiants.

1.1.2      Explication

L’explication constitue la visée majeure de toute démarche scientifique dans la mesure où elle permet de rendre compte de l’ordre des phénomènes et de leur évolution. Elle émerge des relations entre deux concepts par le biais de théories ou de modèles. Le chercheur a pour tâche de représenter clairement la nature de ces liens. Grâce à l’explication, il pourra affirmer qu’un phénomène peut se produire lorsqu’on est en présence de certains facteurs. En s’appuyant sur ce type de relation entre les facteurs ou indicateurs, les sciences peuvent arriver à élaborer des lois ou des théories.

Modifié le: vendredi 14 novembre 2025, 20:09