Mycotoxine
- Les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par certaines moisissures (champignons) et on peut les trouver dans la nourriture.
- Les moisissures se développent sur différentes cultures et denrées alimentaires: céréales, fruits secs oléagineux, épices, fruits séchés, pommes, grains de café, souvent dans un environnement chaud et humide.
- Les mycotoxines peuvent avoir des effets nocifs divers pour la santé et représenter une grave menace pour les êtres humains comme les animaux d’élevage.
- Les mycotoxines peuvent avoir des effets nocifs immédiats, comme l’intoxication aiguë, ou sur le long terme, comme la déficience immunitaire ou le cancer.
- sont des composés toxiques produits naturellement par certains types de moisissures (champignons). Celles-ci se développent sur de nombreuses denrées alimentaires telles que les céréales, les fruits séchés, les fruits secs oléagineux et les épices. Le développement des moisissures peut se produire avant ou après la récolte, pendant la conservation, sur ou dans l’aliment lui‑même souvent dans un environnement chaud, moite et humide. La plupart des mycotoxines sont chimiquement stables et résistent au traitement des aliments.
- On en connaît plusieurs centaines mais les mycotoxines les plus souvent observées et présentant un danger pour la santé humaine et celle des animaux d’élevage sont les aflatoxines, l’ochratoxine A, la patuline, les fumonisines, la zéaralénone et le nivalénol/déoxynivalénol. Elles apparaissent dans la chaîne alimentaire à cause de la contamination des récoltes par des moisissures, avant comme après la récolte. L’exposition aux mycotoxines peut être directe en ingérant des aliments contaminés ou indirecte par les animaux nourris avec des aliments contaminés, notamment du lait.
آخر تعديل: السبت، 15 نوفمبر 2025، 5:09 AM