- Initiation de l'infection virale :
- Fixation (= adsorption)
Elle nécessite l'interaction entre :
- Des protéines de surface des virions
- Un récepteur spécifique de la membrane cellulaire (de nature glycoprotéique en général).
- Pénétration
Elle nécessite de l'énergie et implique deux mécanismes : l'endocytose et/ ou la fusion.
- L'endocytose concerne les virus non enveloppés. L'endocytose des particules virales aboutit à leur accumulation dans des vacuoles cytoplasmiques qui peuvent se « dissoudre » rapidement et libérer les virions dans le cytoplasme.
- La fusion concerne les virus enveloppés. L'enveloppe virale fusionne avec la membrane cellulaire et le génome pénètre dans la cellule sous forme de nucléocapside. La fusion fait intervenir des glycoprotéines virales appelées protéines de fusion F.
NB : certains virus utilisent les 2 mécanismes.
- Décapsidation
Elle entraîne la libération de l'acide nucléique.
Elle est réalisée selon des modalités très diverses : dès l'entrée dans la cellule ou plus tardivement, elle peut être totale ou partielle...
- Réplication
Le génome viral tend à être transcrit, traduit puis répliqué. Pour cela, il doit se substituer en totalité ou en partie au génome cellulaire. La cellule se voit donc détourner son métabolisme au profit du virus.
La réplication peut être plus ou moins complexe selon le type de l’acide nucléique viral. Seuls les virus à ADN qui font une réplication intranucléaire peuvent utiliser les enzymes cellulaires pour la transcription. Les autres doivent posséder leurs propres enzymes.
o Assemblage et maturation
Les génomes produits s’entourent des protéines pour former une capside identique à celle du virus du départ. Cette étape est appelée « encapsidation ». Elle peut être simple avec un auto- assemblage des protéines et une encapsidation du génome, ou plus complexes nécessitant l’intervention de quelques protéines virales spécifiques.
o Libération
Une fois la réplication et l’assemblage terminé, les nouveaux virus sortent pour aller infecter de nouvelles cellules. Pour les virus nus, la libération se fait par éclatement de la cellule hôte, et pour les virus enveloppés, elle se fait par bourgeonnement afin de former de nouvelles enveloppes. Certains virus comme les Herpesvirus s’entourent d’une enveloppe provenant de la membrane nucléaire de la cellule infectée, d’autres comme les Rétrovirus s’entourent d’une enveloppe provenant de la membrane cytoplasmique.