1.1       Le discours et l’acquisition

L'apprentissage est un processus de construction et de renouvellement des connaissances et d'expérience. Il est basé sur la structure intellectuelle. Cela pousse l’enseignant à apporter des changements mentaux, psychologiques et physiques chez les apprenants afin de développer leurs personnalités dans toutes leurs dimensions, en leur enseignant une gamme de connaissances.

L'apprenant dans la situation de classe apprend, cette action le mène à l'acquisition des connaissances, des compétences et des comportements qui n'étaient pas en sa possession avant.

Les enseignants sont confrontés à beaucoup de problèmes pédagogiques. Ils essayent de former un profil d’apprenants qui doit apprendre et acquérir des compétences dans chaque matière. Le résultat est l'accumulation des connaissances sans établir de liens entre elles qui empêche la possession de la logique de l'accomplissement et de la découverte. Il apprend à mémoriser et non pas à observer, analyser et déduire. C’est la réalité du terrain qui nous pousse à avancer ces remarques.

Nous ne pouvons pas parler du processus d'enseignement-apprentissage si nous n’évoquons pas deux concepts clés : la pédagogie et la didactique. Tous les deux s’investissent dans le processus d'enseignement-apprentissage car ils identifient les objectifs à atteindre et les compétences à développer ensuite ils choisissent les contenus, les méthodes de l'enseignement, les moyens pédagogiques, les rythmes. Le processus enseignement- apprentissage est nécessaire pour construire une activité pédagogique quotidienne ou une activité de remédiation pédagogique. Cependant cet acte est lié à plusieurs paramètres nécessaires à sa réalisation. C’est un ensemble cohérant qui intervient chacun de son côté de  manières différentes mais dans un esprit d’harmonie de complémentarité entre la pédagogie et la didactique, science, qui interprète le phénomène émergeant de cet acte et distribue les rôles et les fonctions aux constituant de l’intervention pédagogique. Donc, nous nous ne pouvons pas parler de l’acte enseignement-apprentissage sans évoquer son contexte et ses composantes. Ces derniers sont divers, multifonctionnels et multidimensionnels, nous n’allons pas exposer tous les constituants car cela nécessite un autre travail de recherche mais cibler les plus dominants et influents sur la réussite ou l’échec de l’acte enseignement-apprentissage.

Le processus d'apprentissage-apprentissage est basé sur l'enseignement de la connaissance et sur la façon dont l’apprenant apprend cette dernière. Il est important de prendre en considération les caractéristiques de l'apprenant et les méthodes d'enseignement appropriées qui peuvent être apportées pour réussir l’acte pédagogique qui résulte de l'interaction de l'enseignant avec les apprenants. Il doit tout exploité pour atteindre l’objectif de l’acte enseignement-apprentissage.

Le discours pédagogique est ce discours qui se déroule à l’intérieur de la classe, qui a un caractère délibératif ce qui signifie que c’est un discours dans lequel le matériel scientifique est converti en un matériau de nature pédagogique, et c’est aussi un discours dans lequel le discours de l’autre est répété, ce qui est une caractéristique du travail pédagogique. On sait que le discours suppose la volonté des deux parties d’influencer l’autre.

Le professeur dans le discours pédagogique simplifie au maximum le texte pédagogique afin de le rendre accessible aux apprenants qui l’accueillent, et le discours pédagogique du point de vue des linguistes : « C’est tout ce qui est produit par la didactique des mots oraux ou écrits, a des caractéristiques et des avantages, y compris le fait d’être interactif et indicatif... ». 

1.1.1      L’oralité

L’apprentissage au sein de l’école prend la plus grande part du discours oral, il doit donc se concentrer sur cet aspect en termes de performance linguistique, et cela ne se fait que par la répétition et l’écoute. La communication et le développement de la capacité de parler et d’écouter est nécessaire en mettant en évidence son opinion et en lui donnant ses caractéristiques personnelles, à condition qu’il parle dans un langage sain, qui est la divulgation des pensées et des sentiments à travers l’oralité.

1.1.1.1        L’importance de l’oralité dans le discours pédagogique

L’expression orale est le premier point de départ de la formation à l’expression car ses compétences inculquent la confiance en soi et augmentent la capacité de choisir et d’organiser des idées et augmentent la capacité d’utiliser des mots expressifs et d’utiliser une voix expressive, une prononciation exceptionnelle, l’utilisation de mouvements physiques, une posture appropriée et la capacité d’adapter, d’organiser et d’employer la parole en fonction de la situation requise.

L’habileté de l’expression orale aide également à trouver une interaction entre l’apprenant et le matériel didactique, et cela est réalisé par la quête du professeur de langue pour faire des règles pédagogiques une aide dans le choix du matériel pédagogique. Le but de ces règles est principalement de faciliter le processus d’enseignement de la façon dont la langue est utilisée dans la société.

1.1.2      L’approche par les compétences dans le discours pédagogique

L’approche par les compétences est une méthode moderne qui permet à l’apprenant d’exploiter toutes les conditions et tous les moyens d’interaction constructive dans la pratique de l’auto-apprentissage. Ainsi c’est le premier élément et acteur qui crée ses connaissances pour atteindre les compétences et l’apprenant construit la connaissance de soi en participant librement à la parole et en interagissant en classe. « Le locuteur doit sélectionner et segmenter les informations à transmettre, décider de l’ordre dans lequel elles seront verbalisées, construire chaque énoncé et les relations inter-énoncés. À chaque étape, il jouit d’une certaine liberté de choix dans la réalisation de la tâche »[1]. Le rôle de l’enseignant s’y reflète en le guidant et en créant des situations pédagogiques qui témoignent de la curiosité et de la découverte. à travers aussi une bonne connaissance des méthodes pédagogiques. L'apprenant est obligé de travailler individuellement et d'exploiter ses propres efforts dans l'aménagement de ses cours et de ses horaires.

 



[1] Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German, (2021), « Introduction à l’acquisition des langues étrangères », De Boeck Supérieur, p 57

آخر تعديل: الأربعاء، 10 ديسمبر 2025، 6:49 PM