Ces Cours sont destiné aux étudiants de la troisième année Licence Biochimie qui trouveront un équilibre entre la physiologie générale et les données récentes de l'endocrinologie moderne (physiologie des récepteurs et mode d'action des hormones) 

L'accent sera mis sur les interrelations entre les grandes voies de dégradation et de biosynthèse des molécules biologiques et sur les processus de  régulation. Une attention particulière sera portée aux conséquences pathologiques résultant du  dysfonctionnement du métabolisme.


L’objectif de ce cours destiné aux étudiants de Master en microbiologie est de compléter la formation des étudiants en biochimie structurale et fonctionnelle et d'approfondir leurs connaissances théoriques par l’introduction des propriétés spécifiques de macromolécules biologiques (protéines, polysaccharides et lipides) et leurs applications dans la microbiologie médicale et alimentaire. Cette unité d’enseignement soulignera l'importance des relations structure-fonction des macromolécules cellulaires.



Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année Master "Protection et gestion écologique des écosystèmes naturels".

Cette matière est destinée aux étudiants de la deuxième année Tronc Commun Sciences de la Nature et de la Vie, Filières : Sciences Biologiques et Biotechnologie Végétale.

Cette matière a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux, contenus et actions du développement durable. Il s’agit de leur faire prendre consciences qu’il est possible d’agir pour la préservation de l’environnement, à travers leur formation, ainsi qu’à leur échelle, sur leur consommation, leurs activités quotidiennes et leur société.

Le développement durable est actuellement une des réponses qui émerge dans le monde entier, pour faire face à la conjonction actuelle des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde.


L'écologie du paysage est une discipline récente qui a pour objectif de comprendre les relations entre les fonctionnements écologiques et la structure et l'organisation des paysages. Elle prend en compte explicitement les relations spatiales entre les éléments du paysage, l'histoire et la gestion actuelle en lien avec les activités humaines.Cette matière est destinée aux étudiants de la première année master : "Protection est gestion écologique des espaces naturels".

Objectifs de l'enseignement : L'objectif principal est l'étude des écosystèmes, unités territoriales fondamentales, l'étude de l'artificialisation des systèmes écologiques et la notion de patrimoine naturel.

Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année Master "biodiversité et conservation des écosystèmes steppiques".


Cette matière est destinée aux étudiants de la deuxième année Tronc Commun Sciences de la Nature et de la Vie, Filière Biologie.
Elle constitue une introduction à l'écologie. Elle aborde les notions fondamentales qui permettent de décrire et de comprendre la structure et la dynamique des écosystèmes. Elle donnera aux étudiants la démarche pour aborder un problème d'écologie.
Elle vise aussi à introduire les connaissances qui permettent de comprendre et de caractériser le milieu naturel et les êtres vivants qui y sont présents. Le milieu naturel est un objet complexe dans lequel le niveau d'interaction est élevé.
Pour caractériser la dynamique de ces interactions, les aspects suivants seront abordés :

La définition de l’écologie, 
Les différents facteurs écologiques et leurs
influences sur les êtres vivants,
La définition d'un écosystème,
Les interactions entre le milieu physique et le milieu vivant,
La notion de cycle biogéochimique,
Influence des activités humaines sur les équilibres biologiques.....