La cellule végétative fongique et le développement

1. structure cellulaire

L’organisation cellulaire des champignons est appelée le thalle. Chez les champignons microscopiques, le thalle peut être unicellulaire (levures) ou filamenteux (moisissures).

La grande majorité des champignons se présentent sous une forme filamenteuse, caractérisée par une structure tubulaire, ramifiée, et plurinucléée. Le diamètre des hyphes varie considérablement en fonction des conditions de l’environnement, de leur position dans la colonie, et surtout d’une espèce à l’autre, de 3-4 mm à plus de 10 mm

 

Selon les classes fongiques, On distingue deux types de filaments :

Filaments septés ou cloisonnés, de diamètre régulier (3 à 5µm), les cloisons se forment à intervalle plus ou moins régulier. Les champignons caractérisés par ce type thalle sont appelés Septomycètes    

Filaments non cloisonnés ou siphonnés, ou aseptés coenocytiques ; de diamètre irrégulier (5 à 15µ m) caractérisant les champignons inférieurs ou Siphomycètes.

 Le thalle unicellulaire comme chez plusieurs Ascomycota ; Basidiomycota et Zygomycota vivant comme des levures ou des organismes de types levures et aussi chez certains Chytridiomycota. Ces thalles sont formés de cellules qui sont d’habitudes uninuclées.

Certains champignons sont dimorphiques:

1.    levures : à 37C°et à l’état parasitaire

2.    Filaments : En milieu de culture à 25C° et à l’état saprophytique

    Des particularités morphologiques peuvent s’observer chez certains champignons.

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 23:10