Histoire 

Le terme « mycologie » est dérivé du mot grec « mykes » qui signifie champignon. La mycologie est donc l'étude de champignons.

La capacité des champignons à envahir les tissus végétaux et animaux a été observée au début du 19e siècle, mais le première document ‘l'infection animale par n'importe quel champignon’ a été faite par Bassi, qui en 1835 a étudié la maladie muscardine du ver à soie et a prouvé que l'infection était causée par un champignon Beauveria bassiana.

En 1910, Raymond Sabouraud a publié son livre ‘Les Teignes’, qui était une étude approfondie de champignons dermatophytiques, Il est également considéré comme le père de la mycologie médicale.

Effets bénéfiques des champignons :

1. Décomposition - recyclage des nutriments et du carbone.

2. Usines de biosynthèse. La propriété de fermentation est utilisée pour la production industrielle d'alcools, de graisses, d'acides citriques, oxaliques et gluconiques, acides citrique, oxalique et gluconique.

3. Sources importantes d'antibiotiques, tels que la pénicilline.

4. Organismes modèles pour les études biochimiques et génétiques. Par exemple : Neurospora crassa

5. Saccharomyces cerviciae est largement utilisé dans la technologie de l'ADN recombinant, qui comprend le vaccin contre l'hépatite B.

 

6. Certains champignons sont comestibles (champignons de Paris).

7. Les levures fournissent des compléments nutritionnels tels que des vitamines et des cofacteurs.

8. Le pénicillium est utilisé pour aromatiser les fromages Roquefort et Camembert.

9. L'ergot produit par Claviceps purpurea contient des alcaloïdes médicalement importants qui aident à induire des contractions utérines, à contrôler les saignements et à traiter la migraine.

10. Des champignons (Leptolegnia caudate et Aphanomyces laevis) sont utilisés pour piéger les larves de moustiques dans les rizières et contribuent ainsi à la lutte contre le paludisme.

 

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 22:51