Aspects pathologiques

A. Chez l'Homme et l'Animal :

- Candidoses

Une candidose est une infection fongique causée par des levures du genre Candida.

La candidose cutanéo muqueuse est une mycose, due à une levure appelée candida, faisant partie de la flore normale (saprophyte ou commensale) du tube digestif et de la muqueuse vaginale.

La candidose est due à la transformation de cette levure saprophyte en une forme filamenteuse pathogène pouvant adhérer sur les muqueuses et les envahir.

Une dizaine d'espèces de candida sont potentiellement pathogènes pour l'homme mais c'est candida albicans qui est la plus fréquemment retrouvée.

La candidose est une infection opportuniste, c'est à dire qu’elle ne se développe qu’en cas de conditions favorisantes.

 

 

 

Le genre Candida compte un peu moins de 200 espèces et regroupe des levures non pigmentées, non capsulées, à bourgeonnement multilatéral, produisant sauf pour C. glabrata des filaments.

Ainsi, C. albicans, principale levure impliquée en pathologie humaine, est un commensal des muqueuses digestives et génitales, et ne se retrouve que rarement sur peau saine.

 

Les facteurs favorisants peuvent être décomposés en facteurs intrinsèques ou extrinsèques.

·       Facteurs intrinsèques (liés à l'hôte)  Ils peuvent être physiologiques (Nouveau-né, vieillard, surcharge pondérale, grossesse), locaux (transpiration, macération, irritations…) ou liés au terrain du patient (diabète, immunodépression en particulier au cours de l’infection à VIH, d’une hémopathie maligne ou d’un cancer…).

·        Facteurs extrinsèques (iatrogènes) Les facteurs iatrogènes sont également très divers et comprennent l’usage de corticoïdes, immunosuppresseurs, l’antibiothérapie à large spectre et les antiseptiques, la toxicomanie intraveineuse, les gestes chirurgicaux (chirurgie digestive, cardiaque) ; la transplantation d’organes ou bien encore la pose de dispositifs intravasculaires (cathéters veineux centraux notamment)….

 

 

- Dermatophytes

Les dermatophytoses sont des motifs fréquents de consultation. Elles sont dues à des champignons filamenteux, les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres

  • Epidermophyton ;
  • Microsporum ;
  • Trichophyton .

Ces champignons ont une affinité pour la kératine de la couche cornée de la peau, des poils, des cheveux et des ongles. Ils sont toujours pathogènes et sont responsables d'infections cutanées superficielles de la peau et des phanères et respectent toujours les muqueuses.

La transmission est interhumaine pour les espèces anthropophiles ( Trichophyton rubrum , T. interdigitale... ), elle se fait de l'animal infecté à l'homme pour les espèces zoophiles ( Microsporon canis ...) et du sol à l'homme pour les espèces géophiles (= telluriques).

 

آخر تعديل: السبت، 15 نوفمبر 2025، 5:05 AM