5.        La Reproduction : Les Algues peuvent se reproduisent par : la reproduction asexuée (végétative) et la reproduction sexuée.

La perpétuation des algues se fait par :

Les algues peuvent se reproduire par voie sexuée ou asexuée :

5.1 La reproduction asexuée : Pour les algues unicellulaires, elle s’effectue par division binaire (scissiparité) donnant des cellules filles identiques aux cellules mères. Par contre pour les algues pluricellulaires, la reproduction asexuée s’effectue par :

 

- Des fragments du thalle qui se détachent et donnent de nouveaux individus identiques aux précédents.

- Des spores flagellées à 2n chromosomes. Elles peuvent être immobiles (aplanospores) ou mobiles par des flagelles (zoospores ou planospores).

- Des spores produites par bourgeonnement du thalle ou sous formes de propagules.

 

5.2 La reproduction sexuée : Pour les algues unicellulaires, la reproduction sexuée s’effectue par méiose donnant des gamètes sexués. Pour les algues pluricellulaires, elle repose sur des gamétocystes qui produisent des gamètes mâles et femelles.

 

Les modes de reproduction sexuée connus chez les algues sont :

- L’isogamie : C’est la fusion entre des gamètes se sexés opposés identiques d’un point de vue morphologique et physiologique. Ex. Chlamydomonas.

- L’anisogamie : Elle représente la fusion de deux gamètes flagellés différents morphologiquement et/ou physiologiquement. Ex : Ulva.

- L’oogamie : C’est la fécondation entre un gamète femelle grand, immobile et chargé en réserves et un gamète mâle flagellé et petit. Ex : Fucus.

- La trichogamie : Se dit quand le gamète femelle reste dans le gamétophyte et forme une élongation dite « trichogyne ». Le gamète mâle qui est immobile, se colle sur le trichogyne et est dirigé jusqu’au gamète femelle. Ex : Les Rhodophytes.

- La cystogamie : Elle représente la formation de plusieurs ponts de conjugaison entre les cellules d’un thalle mâle et les cellules d’un thalle femelle. Ex : Spirogyra.

- L’aplanogamie : Elle s’effectue entre un gamète mâle immobile libéré dans le milieu et un gamète femelle immobile aussi qui demeure dans le gamétophyte. Le gamète mâle est surmonté d’une papille à la surface pour faciliter la fécondation. Ex : Porphyra.

آخر تعديل: الأربعاء، 26 نوفمبر 2025، 7:57 AM