Les Valeurs Sociales

En tant qu ‘organisme créé par l’état ٫les entités universitaires Algériennes sont des institutions éminemment sociales . De ce fait٫ elles sont fondamentalement engagées dans le devenir du projet que se donne la société . Elle doivent suivre les fluctuations ٫ les progrès et les changements de cette vie nationale et de cette vie universelle . Donc٫ elles doivent promouvoir les principales valeurs qui sont à la base de toute société humaine .

Les Valeurs Sociales sont :

L éducation : Éduquer c’est ٫ d’une manière générale٫ former et développer l’être humain et٫ d’une manière particulière٫ former et développer l’esprit humain.

individuel٫collectif et de la promotion humaine .En conformité avec leur mission d éducation٫ ces entités universitaires se doivent donc de promouvoir les principales valeurs qui sont à la base de toute éducation de nature professionnelle

Les valeurs professionnelles sont :

La compétence : La compétence consiste en des connaissances approfondies et reconnues qui confèrent le droit de juger et de décider en certaines matières .

L assiduité: L’exercice des attributions de son emploi au mieux de sa compétence implique nécessairement l’exercice de l’assiduité.

L intégrité scientifique et académique : les comportements et les attitudes qui prévalent lors de l’exécution des travaux d’enseignement٫ de recherche ou de création doivent assurer la sauvegarde des valeurs fondamentales liées à l’intégrité scientifique .

La propriété intellectuelle : Les entités universitaires sont interpellées à lutter contre toute forme de fraude٫ telles que plagiat٫fabrication délibérée ou falsification de données٫ reproduction non autorisée٫ usurpation du statut d’auteur٫ piratage de thèses ou de projets,

La probité : L exercice de sa fonction se fait avec honnêteté٫ justice et intégrité٫ soit avec probité absolue.

La transparence : La transparence implique de rendre l’information accessible aux tiers٫ incluant les membres de son organisation . Ainsi ٫ La production ٫la collecte٫ l’utilisation et le transfert de données font l’objet de procédures transparentes . Elle doivent satisfaire au respect de la personne٫ aux intérêts des entités universitaires et à ceux de la collectivité en général.

La continuité : La continuité exige de s’assurer que ٫ lors de la passation du pouvoir٫ tout ce qui est nécessaire à l’exercice dudit pouvoir soit accessible.

L éfficience : L’ efficience est une valeur qui fait en sorte que l’on obtient un rendement optimal tout en maintenant une utilisation minimale des ressources.

Source

https/services,mesrs,dz/ethiqueDEontologie

Modifié le: dimanche 23 novembre 2025, 09:51