Les infections latentes et cytocides
Les infections latentes
L’infection latente est une infection qui demeure silencieuse durant une longue période (des années, voire une vie entière) : l’hôte est porteur du virus mais ne présente aucun symptôme. Seulement, une fois exposé à un stimulus particulier, le cycle viral s’active brutalement et la multiplication du virus devient importante. Le stimulus peut être une poussée de fièvre, une immunodépression, etc.
Exemples :
- Les virus herpétiques peuvent demeurer dans les cellules durant des années sans causer le moindre tort à l’hôte. Mais lors d’une immunodépression, l’infection qui en résulte est souvent fatale.
- Le virus de la varicelle peut aussi être latent dans les ganglions nerveux, mais des modifications de la réponse immunitaire risquent de l’activer. Le virus provoque alors le Zona ou l’herpès Zosler.
Les infections cytocides
Elles représentent le cas ou le virus demeure inactif pendant une longue période, puis cause soudainement par une lyse cellulaire : en se multipliant rapidement et en grande quantité, le virus entraine la nécrose cellulaire en quelques heures seulement . Néanmoins, un effet plus tardif peut s’observer quand la reproduction du virus est lente. Ceci est le cas des Myxovirus qui causent une nécrose après fusion des cellules infectées en plasmodes multinucléés.
L’infection cytocide passe par les stades suivants :
- La fabrication du matériel viral. Elle s'accompagne d'une diminution de la synthèse des protéines cellulaires car les ribosomes deviennent inhibés et l’ARNm bloqué
- L’accumulation de protéines virales dans la cellule hôte ; ce qui bloque toutes les fonctions cellulaires
- La lyse cellulaire par l'intervention des hydrolases lysosomales.